IAN LAFRENIÈRE
Au service de la population depuis plus de 30 ans, il a été policier, pompier temporaire, formateurs à l’international pour les Nations Unies et il est toujours militaire réserviste. Il a choisi de faire le saut en politique lors des élections de 2018 afin de faire partie du changement. Il représente les citoyens de la circonscription de Vachon à l’Assemblée Nationale.
BIOGRAPHIE
Natif de Granby, Ian Lafrenière débute sa carrière de policier en 1993. Il se joint à l’équipe des Relations médias du SPVM en 1996 et y passe près de 20 ans. Il gravit les échelons de sergent à Inspecteur au sein d’un service des communications qu’il fera grandement évoluer. Il est le visage de l’organisation policière dans le cadre de plusieurs événements majeurs, dont la crise du verglas, les opérations anti-motards et la crise étudiante de 2012.
Détenteur du grade de capitaine, il a également une carrière de militaire.
Depuis 2013, il est consultant pour l’Organisation des Nations unies afin de former les forces de sécurité en matière de communication et droits de l’Homme. À ce titre, il a participé à plusieurs missions de formation en Afrique et en Europe.
Il agit comme pompier temporaire à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, et ce, pendant plus de 10 ans. Il est le président fondateur du Fonds d’aide des policiers et policières de Mirabel qui, depuis 1993, vient en aide à quelque 300 familles dans le besoin. Il reçoit plusieurs distinctions prestigieuses pour son implication communautaire.
En 2018, il décide de se lancer en politique afin de faire partie du changement. Il reçoit l’appui des citoyens de la circonscription de Vachon, qu’il représente dorénavant à l’Assemblée nationale.
Promu le 9 octobre 2020 comme ministre responsable des Affaires autochtones, il est réélu dans le comté de Vachon aux élections générales de 2022 puis sera reconduit au titre de Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
RÔLE DU DÉPUTÉ
La fonction de député
Les députés sont élus au suffrage universel pour représenter leurs concitoyens. Ils siègent à l'Assemblée nationale. La population du Québec est représentée par 125 députés élus dans autant de circonscriptions.
Le rôle du député
Comme représentant de la population, le député remplit 3 rôles principaux :
Législateur
L'activité première du député est d'étudier, d'analyser et de voter les projets de loi. Ce rôle se joue en plusieurs étapes, à l'Assemblée et en commission parlementaire.
Contrôleur
Le député est aussi contrôleur de l'action gouvernementale. Les moyens de contrôle à sa disposition sont nombreux.
Intermédiaire
Le député représente ses concitoyens. Chaque semaine, lorsqu’il ne siège pas à l'Assemblée, il travaille dans sa circonscription. À son bureau, il traite les demandes des citoyens.
Le député exerce un rôle d'intermédiaire entre ses électeurs et l'Administration. Il s'assure que sa communauté reçoit sa juste part des programmes publics en santé, en éducation, sur le plan de l'aide à l'emploi, etc.
Enfin, le député fait la promotion du développement régional. Il fait valoir les besoins de sa circonscription.
« Par ici la démocratie », la boîte à outils de l'Assemblée nationale, c'est :
-
Un outil pédagogique convivial pour l'enseignant
-
Une source fiable et crédible pour l'histoire et l'éducation à la citoyenneté
-
Du contenu vulgarisé et rigoureux
-
Des contenus libres et modifiables
-
Une ligne du temps thématique, dynamique et originale
-
Un espace personnel permettant d'épingler articles, photos, cartes, graphiques ou schémas utiles à la planification des cours
Visitez, expérimentez et adoptez Par ici la démocratie, la boîte à outils de l'Assemblée nationale !
VACHON
CIRCONSCRIPTION DE
La circonscription de Vachon doit son nom au grand pilote francophone : Roméo Vachon. Elle couvre une partie du territoire de la ville de Longueuil, soit l'arrondissement de Saint-Hubert. D’une superficie de 61,5 km2, elle compte 50 661 électeurs.
HISTOIRE
La circonscription de Vachon est créée en 1980. Elle est alors formée de la partie sud de la circonscription de Taillon. Elle est nommée en l’honneur de Joseph Pierre Roméo Vachon (1898-1954), pionnier de l'aviation québécoise.
VISITE DU CÉLÈBRE DIRIGEABLE R-100
En 1930, l’aéroport de St-Hubert reçoit le célèbre dirigeable R-100. Construit à la fin des années 1920 par le gouvernement britannique, il devait assurer des liaisons entre Londres et l'Empire britannique.
Comme le disait Michel Pratt, auteur de l’ouvrage complet "Les dirigeables R-100 et R-101" (éditions Histoire Québec), « peu d’événements dans l’histoire du Québec ont connu un retentissement aussi fort que celui de la venue en 1930 du dirigeable R-100. La couverture médiatique fut exceptionnelle, comme le disait la Bolduc dans une de ses chansons Tout l’monde parle du R-100. Sur le plan régional, le vol du R-100 est le plus grand événement touristique de la Montérégie. Au niveau provincial, il n’est pas moins prestigieux que l’Exposition universelle de 1967. D’autre part, en termes de défi technologique, l’intérêt qu’il suscite est mondial. »
Pour en apprendre plus sur l’histoire de Saint-Hubert, visitez :